Le 13 avril 1946, le cinéma St Victor déroulait ses premiers mètres de pellicule avec la projection du film « Le cantinier de la coloniale ». 75 ans plus tard, le cinéma Victoria a projeté 4753 films.

Tout au long de ces années, et nombre d’entre vous peuvent en être témoins, il a su suivre les évolutions techniques de son et d’image, la dernière étant le passage au numérique en 2012. Notre technologie vient de faire un bon en avant avec la mise en place de la caisse informatisée et d’un terminal de paiement par carte bancaire.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier de ces 75 ans, c’est le nombre très important de bénévoles qui ont donné et donnent de leur temps à la projection, à l’accueil et à la confiserie bien sûr, mais également en coulisses pour la préparation des séances, le secrétariat, la comptabilité, l’entretien de la salle et du matériel,... afin d’assurer la bonne marche de votre cinéma, véritable petite entreprise.

Depuis 1946, 5 présidents se sont succédé, toujours disponibles si besoin et sans compter leur temps : M. Joseph JALLAIS, M. Pierre BRIAND, M. Pierre CAILLON, M. Bernard EVAIN et M. Jean DAVID. Nous ne pouvons pas oublier 2 autres piliers :

 

M. Marcel TERRIENNE, qui a assuré la projection de 1946 à fin 2015 ainsi que de nombreuses autres tâches.

Quant à Mme Evelyne EVAIN, elle a assuré le secrétariat et bien d’autres tâches invisibles de 1971 à 2021.

 

Merci à tous.

CINÉMA DE CAMPBON – 75 ANS D’EXISTENCE